Cellule d'Animation | Cellule d'animation des pressings

Cellule d'Animation

 

Suite à la parution, le 5 décembre 2012 au Journal Officiel de la République Française, d’une nouvelle version de l’arrêté ministériel « 2345 » régissant l’activité des pressings utilisant la technique du nettoyage à sec, une cellule nationale d’animation est mise en place à l’initiative conjointe du Ministère de l’Ecologie, de l’ADEME et de la Fédération Française des Pressings et des Blanchisseries (FFPB).

L’obligation de remplacement progressif des machines de nettoyage à sec au perchloroéthylène selon un calendrier officiel allant jusqu’en 2022 aura un impact important sur l’économie de la filière.

Dès maintenant, ce nouveau contexte réglementaire nécessite une réflexion et un choix de la part des exploitants, dans la mesure où ils pourront s’orienter vers plusieurs technologies alternatives, présentant les avantages et les inconvénients qu’il convient de mettre en perspective avec les conditions d’exploitation propres à chaque entreprise. Des investissements importants devront être réalisés par la profession.

C’est pourquoi un plan national d’aide à la profession, impulsé par le ministère de l'Ecologie, est mis en place depuis janvier 2013. Ce plan comporte un volet « aide à l’investissement » et un volet « aide au conseil/animation ».

Le volet « investissement » :

Les 6 Agences de l'eau et l'ADEME apportent leur concours à ce plan d’aide au moyen de subventions à l’investissement.  Les conditions et modalités d’octroi des aides à l’investissement par ces  institutions sont accessibles à partir de ce site internet (rubrique Aides à l'investissement)

Le volet « conseil et animation » :

Pour compléter le plan d’aide à l’investissement, une cellule d’animation nationale, composée de deux chargées de mission qui apportent de l’information et des conseils aux exploitants sur les alternatives au perchloroéthylène et les aident dans le montage de leurs dossiers.

Des réunions d’information dans les régions sont organisées à l’initiative de la cellule ou d’un organisme partenaire (DREAL, Agence de l’eau, Chambre de métiers, Union professionnelle territoriale, …).

Des supports techniques sont mis à disposition des exploitants.

La cellule d’animation est également chargée de la centralisation des informations liées au fonctionnement du dispositif (tableaux de bord, analyses diverses sur l’évolution des choix d’équipement, …) sur une période de trois ans, afin de suivre l’évolution de la profession.

L’activité de la cellule d’animation est encadrée par un comité de pilotage composé des institutions nationales associées au plan d’action.

Les actions de la cellule d’animation sont à disposition de tous les exploitants de pressings, quelle que soit la taille de l'entreprise, sa localisation, le type de machine et/ou le type de technique utilisé actuellement ou à terme. Aucune condition d'adhésion à la Fédération Française des Pressings et des Blanchisseries (FFPB) ou aux unions régionales adhérentes n’est nécessaire pour bénéficier de l'action de la cellule.  

Cellule Animation - FFPB
1,bis rue du Havre
75008 Paris
Tél : 01 42 01 85 08
  cellule.animation@ffpb.fr